• La qualité du liquide de frein change au fil du temps
  • L’absorbtion progressive d’eau par le liquide de frein peut provoquer une défaillance des freins
  • Avec les liquides de frein Champion nous disposons d’une offre complète pour les réparateurs

L’utilisation d’un liquide de frein de haute qualité est indispensable pour assurer le bon fonctionnement des freins. Le liquide de frein est aussi important pour le freinage que l’huile ou le liquide de refroidissement pour le moteur.  Quel que soit le kilométrage parcouru par le véhicule, il est conseillé de changer le liquide de frein tous les 2 ans.

Le liquide de frein joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système de freinage et, par conséquent, pour la sécurité de conduite. La qualité du liquide évoluant avec le temps, il convient de le changer régulièrement faute de quoi, la force de freinage pourrait se détériorer ou dans le pire des cas, les freins pourraient devenir complétement inefficaces, augmentant ainsi le risque d’accident. Un dysfonctionnement du système de freinage peut, par la suite, entraîner des réparations onéreuses sur des systèmes tels que le bloc ABS/ESP. Le remplacement du liquide de frein est une opération rapide, relativement simple et peu coûteuse.

Une surchauffe importante peut entraîner une défaillance du circuit de freinage

Le liquide de frein permet de transmettre la puissance hydraulique dans le circuit de freinage depuis la pédale de frein via le maître-cylindre jusqu’aux pistons des étriers des freins à disque ou aux cylindres de roue des freins à tambour pour arrêter le véhicule.

Plusieurs facteurs peuvent influencer considérablement l’état du liquide au fil du temps. Par exemple, une surchauffe importante lors du freinage dans une longue descente peut entraîner le dépassement de la température d’ébullition normale du liquide. Il en résulte une réaction d’évaporation, qui peut, à son tour, entraîner la formation de bulles d’air (vapor lock). Lorsque l’on appuie à nouveau sur la pédale de frein, les bulles d’air sont comprimées, la force de freinage est fortement réduite voire plus du tout transmise et la course de la pédale de frein est allongée, pouvant éventuellement entraîner une absence de freinage.

L’infiltration d’eau peut rendre les freins inefficaces

Un freinage défectueux peut également être dû à une infiltration d’eau dans le réservoir du liquide de frein. Dans ce cas de figure, le problème vient souvent de l’orifice de ventilation qui se trouve sur le couvercle du réservoir. Celui-ci assure la ventilation atmosphérique nécessaire en cas de variation du niveau du liquide de frein. Cependant, l’humidité atmosphérique peut y pénétrer. De surcroît, de l’eau peut s’infiltrer dans le réservoir par la ventilation lors du nettoyage du moteur ou du véhicule. Les flexibles de frein craquelés et les éléments d’étanchéité peuvent aussi être responsables de l’augmentation de la teneur en eau présente dans le liquide de frein, car ils sont moins étanches à l’humidité. Les élévations de température et les refroidissements provoquent de la condensation dans le circuit qui se transforme également en eau.

Purgeurs de liquide de frein pour un résultat fiable

En moyenne, les liquides de frein possèdent une teneur en eau d’environ 0,05 %, valeur qui peut augmenter considérablement au fil des années. Si la teneur en eau excède 3,5 %, Il est conseillé vivement de changer le liquide puisque la température d’ébullition maximale a été atteinte. Lorsque la valeur de 3 % est dépassée, la température d’ébullition du liquide de frein diminue entre 140 et 180°C.

Si un outil de purge approprié est utilisé, le remplacement du fluide est très facile.

Champion lubes propose un large éventail de liquides de frein couvrant la quasi-totalité des types de véhicules. Les liquides de frein Champion assurent un comportement de freinage parfait de -50°C à +50°C, offrent une protection optimale contre la corrosion et réagissent rapidement aux systèmes ABS/ESP installés dans les systèmes de freinage les plus récents.