Quels sont les symptômes d’un roulement de roue défectueux ?

Nous avons l’habitude de conduire nos voitures en nous souciant uniquement de programmer la maintenance régulière, mais nous pouvons éviter certains problèmes dangereux simplement en faisant attention à certains symptômes pas toujours discrets.

Qu’est-ce qu’un roulement de roue ?

Un roulement de roue est l’une des nombreuses pièces mécaniques que vous pouvez trouver derrière les jantes de votre voiture. C’est la pièce qui permet à la voiture de rouler correctement et en douceur sur la route. Ce mouvement roulant créerait une énorme quantité de chaleur si le roulement de roue n’existait pas.

Comment fonctionne un roulement de roue ?

C’est vraiment très simple. Pour simplifier, imaginez 2 bagues, une plus grande que l’autre, que vous placez l’une à l’intérieur de l’autre, et vous insérez plusieurs mini billes en acier entre elles. Vous maintenez à présent la bague intérieure immobile, l’autre pourra bouger puisqu’elle roulera grâce aux mini billes en acier.

Signes d’un roulement de roue défectueux

Comment diagnostiquer un roulement de roue défectueux en conduisant ?

Nous allons maintenant examiner les symptômes auxquels nous devons faire attention lorsque nous conduisons pour pouvoir reconnaître quand un roulement de roue a expiré :

  1. Bruit. C’est le plus évident. Si le roulement de roue est en mauvais état, nous entendrons un bruit de grincement quelle que soit la vitesse de conduite. Le bruit accélèrera au même rythme que la voiture et deviendra plus ou moins fort dans les virages, selon que le roulement de roue de braquage défectueux est interne ou externe. Si vous entendez ce bruit, il est probable qu’un roulement de roue soit défectueux.
  2. Desserrement. Ce signe est également très évident et logique ; le roulement se trouve entre des mécanismes qui fonctionnent de façon très étroite, si le roulement est usé, tous les systèmes se desserrent et vous le sentez dans la voiture.
  3. Chaleur. Si le roulement de roue de la voiture est usé, il ne pourra évidemment pas fonctionner correctement ; le frottement entraînera donc une chaleur très intense qui sera flagrante à l’arrêt de la voiture.
  4. Traction du volant En outre, le frottement dont nous venons de parler entraîne le freinage d’un roulement de roue usé. La voiture chasse alors lentement sur le côté.

Comment contrôler un roulement de roue ?

Outre les signes évidents d’usure d’un roulement de roue (bruit de grincement, desserrement, chaleur de la roue et traction du volant), il est très facile de déterminer si une voiture présente un roulement de roue cassé. Il suffit de soulever la voiture avec un cric pour laisser une roue en l’air, puis de faire tourner la roue et de rechercher un bruit de grincement ou une résistance excessive à la rotation. Mais même si cette action est simple, elle doit être réalisée correctement, uniquement dans l’axe opposé à la propulsion. Le différentiel rendra cette action plus difficile à réaliser.
En conséquence, nous vous recommandons de faire vérifier les roulements de roue par un professionnel qui dispose des connaissances et des équipements nécessaires pour agir correctement.

Quand doit-on remplacer un roulement de roue ?

Si le roulement de roue ne fonctionne pas comme il le devrait, il est impératif de le remplacer.
À ce stade, il est courant de se demander, si un roulement de roue se casse, s’il faut aussi remplacer l’autre, mais ce n’est pas obligatoire.  Si le roulement de roue se casse rapidement après son installation, il est préférable de le remplacer, car la raison est très probablement sans rapport avec l’autre roulement de roue.  Mais, si notre voiture a un grand nombre de kilomètres au compteur, il est recommandé de vérifier l’autre roulement de roue. Ils présentent le même kilométrage lorsque l’un se casse et leur état est probablement similaire.

Notre offre propose une gamme complète de kit roulement SNR, SKF, Requal, Febi et d’autres grands équipementiers pour des performances et une durabilité maximales. Les kits comprennent, si nécessaire, les boulons, les écrous, les vis pour effectuer une réparation complète.