Plaquettes de frein

 

Pour beaucoup d’entre nous, le quotidien est souvent affaire de performances optimales, toutes activités confondues. Or les plaquettes de frein TRW contribuent justement à cette optimisation des performances. Les plaquettes TRW Aftermarket sont parmi les meilleures du marché, de très haute qualité et offrant des performances sans surprises, d’une parfaite fiabilité. Elles sauront répondre présent à chaque sollicitation. Leur spécialisation très pointue sur les systèmes de freinage les impose comme le leader naturel sur ce domaine.

 

Des performances optimales dès la sortie du garage grâce au revêtement COTEC

Leurs ingénieurs ont trouvé un moyen pour que les conducteurs tirent immédiatement profit d’un changement de plaquettes de frein. Un revêtement avancé à base de silicate baptisé COTEC.

Celui-ci est appliqué sur la garniture de la plaquette et permet un meilleur contact de celle-ci avec le disque.

Sur la période de rodage suivant un changement de plaquette, les plaquettes TRW avec revêtement COTEC surclassent jusqu’à sept mètres les autres plaquettes haut de gamme, sur le critère de la distance d’arrêt du véhicule.

Comme le COTEC permet d’améliorer la sécurité du conducteur dès sa sortie du garage automobile, TRW a donc décidé d’appliquer ce revêtement sur toutes leurs références de plaquettes. Plus de 90 % des plaquettes vendus par TRW en Europe intègrent déjà le revêtement COTEC.

 

Le DTEC au service du COTEC

Outre le COTEC, TRW A également développé le DTEC, un matériau de friction présentant une formulation avancée de céramique à faible émission de poussière, combinant tous les atouts sécurité de leur gamme avec revêtement COTEC à une technologie permettant de réduire jusqu’à 45 % la quantité de poussière accumulée sur la surface des jantes. Les plaquettes de frein DTEC sont donc synonymes pour les clients de jantes plus propres. Une valeur ajoutée complémentaire qu’ils sauront certainement apprécier.

 

Leader sur le secteur du freinage

En qualité d’équipementier leader sur les systèmes de freinage, TRW met un point d’honneur à proposer les standards de qualité les plus exigeants qui soient sur toutes leurs références de plaquettes.

  • Un contrôle total
  • Une production assurée intégralement dans leurs usines, permettant à TRW de garantir la qualité de ses pièces, conforme à ses critères ultra-rigoureux
  • Un procédé de fabrication unique et de bout en bout
  • TRW conçoit et fabrique l’intégralité des pièces constitutives de ses systèmes de freinage, qui constituent son cœur de métier.

 

Un procédé de pointe sur la fabrication des plaquettes de frein

TRW connait parfaitement l’importance de la garniture sur les plaquettes des freins avant et arrière. La fabrication en interne du matériau de friction permet d’identifier la combinaison idéale de matière première, entre caoutchouc et graphite, pour des performances optimales et une parfaite sécurité quelles que soient les conditions.

Leurs techniques de « scorching », ou brûlure, consistent à chauffer les plaquettes à 600-700 oC, ce qui permet de réduire la période de rodage et le phénomène initial de « fading », à savoir un coefficient de friction moindre dû à l’échauffement de la garniture. Des presses de moulage automatisées nous permettent d’accéder à la technologie d’emboutissage profond, qui assure une densité et une porosité plus homogènes. Les conducteurs quittant l’atelier avec des plaquettes TRW sur leur véhicule profitent ainsi d’un plus grand confort de conduite, car le niveau de bruit et de vibrations est infime.

 

Des disques et plaquettes vérifiés et testés, pour viser rien de moins que l’excellence

Chaque élément de nos plaquettes destinées au marché de la rechange font l’objet de plusieurs essais, y compris les plaques supports, tout aussi indispensables que la garniture car ce sont elles qui maintiennent cette dernière. Pour éviter la formation de rouille sur la plaque support, TRW utilise un revêtement par poudre. Le design spécialement étudié de ces plaques supports permet également à la plaquette de frein de présenter une excellente résistance au cisaillement, ainsi qu’aux températures élevées.